Mandats


L'ARJB exécute plusieurs mandats depuis de nombreuses années pour les organisations suivantes:

 

Jura & Trois-Lacs

Après avoir développé la marque de promotion touristique "Watch Valley", l'ARJB a supervisé la création et l'organisation de la destination touristique Jura & Trois-Lacs.

A l'heure actuelle, l'ARJB est chargée du mandat de réalisation d'un Masterplan de destination.

www.juratroislacs.ch

 

Parc régional Chasseral

L'ARJB a contribué à la création du Parc régional Chasseral, un des premiers parc naturel régional de Suisse. Elle a accompagné la réalisation de ce projet depuis sa gestation au début des années 2000 jusqu'à l'approbation de la première Charte du parc en 2012. L'ARJB s'engage par ailleurs à faire en sorte que les décisions relevant de l'aménagement du territoire soient compatibles avec ses objectifs du parc régional Chasseral.

L'équipe de l'ARJB collabore avec le parc dans les domaines de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de la mobilité et assure différents mandats:

- Présence permanente au sein des organes dirigeants : Bureau, Comité, Commissions

- Mandat pour le développement de la communication et d'actions dans le domaine de l'énergie (30-40%)

www.parcchasseral.ch

 

Conférence des Maires du Jura bernois (CMJB)

La CMJB réuni les maires des communes du Jura bernois et du district bilingue de Bienne. Elle a de nombreux objectifs qui recoupent souvent des préoccupations de l'ARJB. Le secrétariat de la CMJB est assuré par l'ARJB depuis 2007.

L'ARJB coordonne notamment l'organisation des cours de naturalisation dans le Jura bernois pour le compte de la CMJB.

www.cmjb.ch

 

Coopération régionale


L'ARJB est très active dans le tissu politique et économique de l'Arc jurassien.

La coopération régionale est importante en particulier avec la Ville de Bienne et le Seeland, régions concernées par l'éventuelle future Conférence régionale Biel/Bienne - Seeland - Jura bernois.

 

Seeland.Biel/Bienne

L'Association bilingue seeland.biel/bienne est le pendant de l'ARJB pour le Seeland et la partie alémanique de la Ville de Bienne.

La coopération avec l'ARJB est très étroite en particulier dans le cadre des travaux préparatoires pour la mise en oeuvre de la Conférence régionale (plus d'informations ici).

www.seeland-biel-bienne.ch

 

Centre-Jura

L'Association Centre-Jura est le pendant de l'ARJB pour les communes du haut du Vallon de Saint-Imier (dès Courtelary) et Tramelan.

La coopération est très étroite, en particulier sur les dossiers éolien et transports.

www.lerun.ch/acteurs-centreJura

 

Conférence régionale des transport (CRT)

La conférence régionale des transports (CRT1) est, entre autres, chargée d'établir le shéma d'offre pour les transports régionaux dans le Jura bernois, Bienne et le Seeland. Pour assurer les besoins de coordination avec l'urbanisation et le développement territorial en général, l'ARJB participe aux travaux de la CRT1 et est invitée à son comité.

Floowedit agence web & création de site internet | Webdesign by aquaverde