Plan directeur régional d'extraction, de décharge et de transport des matériaux dans le Jura bernois

Les régions du Canton de Berne sont chargées de déterminer les sites convenant pour la création de décharges et l'exploitation des carrières d'importance régionale, voire suprarégionale. Cette planification vise un approvisionnement en matériaux et des possibilités de mise en décharge durables et locales. L'inscription des périmètres potentiels en coordination réglée dans le Plan directeur régional est une condition nécessaire pour obtenir une autorisation d'exploitation.

Le premier Plan directeur régional d'extraction, de décharges et de transport du Jura bernois (Plan directeur EDT 2006) a été approuvé en 2006. Une révision mineure a été approuvé lors de l'assemblée générale des délégués du 24 mai 2012 (révision mineure EDT 2012).

En 2014-2015, une étude du bureau Cycad (synthèse en français et étude complète en allemand) mandatée par le canton (Office des eaux et des déchets OED et offices des affaires communales OACOT) a montré qu'il y a des besoins urgents pour permettre le dépôt des matériaux inertes et des matériaux d'excavation dans le Jura bernois. Sur la base de cette étude, le comité de l'ARJB a décidé qu'une révision partielle du plan directeur des carrières et décharges était nécessaire. Cette révision a pour principal objectif de chercher des solutions pragmatiques, en examinant en premier lieu les solutions possibles sur les sites déjà existants.


Le 31 mai, les délégués des associations régionales Jura-Bienne et Centre Jura se prononceront sur l’approbation de la révision partielle du plan directeur régional carrières, décharges et transports (PDR-EDT) :

Rapport final PDR-EDT

Une synthèse de ce rapport est par ailleurs disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Synthèse révision partielle PDR-EDT

 

Vue aérienne du site de Celtor. © Cycad, 2014

Floowedit agence web & création de site internet | Webdesign by aquaverde