Archives

Vous trouverez ici une partie des anciens dossiers sur lesquels l'ARJB a travaillé. Cette page est en cours de construction.

 

2012

Charte du Parc régional Chasseral

La Charte du Parc régional Chasseral établi les actions qui seront entreprises dans le périmètre du parc régional dans les 10 prochaines années. La Charte marque l'aboutisssement d'un long processus de création du parc régional Chasseral auquel l'ARJB a participé. -> Charte du parc régional Chasseral (23.69 Mo)

2011

Etude économique JuraEole

Les conditions économiques pour l'implantation de parcs éoliens ont été examinées dans cette étude réalisée conjointement avec le Canton du Jura. -> JuraEole: Rapport définitif

 

2010

Plan directeur sectoriel réseau écolgique des "Trois-Vaux"

Cette planification donne les bases nécessaires pour que les agriculteurs qui le souhaitent puissent exploiter certaines de leurs surfaces de manière à favoriser la faune et la flore de la région. En contrepartie à ce travail des subventions leur sont octroyées.  -> Réseau écologique des Trois-Vaux (113.3 MB)

La mise en oeuvre de ce plan directeur sectoriel est piloté par la Fondation Rurale Interjurassienne ->  page du site internet de la FRI

Révision du Plan directeur régional des carrières et décharges

Pour répondre à l'évolution de la situation - notamment dans le secteur de la Tscharner - une révision formelle de la planification régionale de 2006 était nécessaire. -> Plan directeur régional d'extraction et de décharge de matériaux révisé (10.49 MB)

 

2009

Etude paysagère

Cette étude paysagère a été demandée par les délégués des associations régionales Jura-Bienne et Centre-Jura lors de l'approbation du Plan directeur régional des éoliennes en 2008.

Etude paysagère (83.58 MB)

 

2008

Plan directeur des parcs éoliens du Jura bernois

Le premier plan directeur régional des parcs éoliens a été établi sur demande du Canton et approuvé par les délégués des associations régionales de Centre-Jura et de Jura-Bienne le 11 décembre 2008. Ce plan directeur régional défini les périmètres qui sont semblent les plus adaptés pour accueillir des parcs éoliens dans le Jura bernois et qui peuvent faire l'objet d'études approfondies de la part des communes. Des études complémentaires (énergie, économie, paysage) ont été demandées par les délégués des associations régionales lors de l'approbation.

Plan directeur des parcs éoliens du Jura bernois (27.4 MB)

 

Réseau écologique du Vallon de Saint-Imier

Dans la partie alémanique du canton de Berne en 2007, la majorité des agriculteurs qui le souhaitent peuvent inscrire leurs surfaces en compensation écologique et, sous réserves de certaines mesures agronomiques, bénéficier de paiements directs liés à ces prestations "écologiques". Afin de combler un certain retard en la matière dans le Jura bernois et de permettre à tous les agriculteurs qui le souhaitent de partciper à une mise en réseau de leurs surfaces de compensations, l'ARJB a piloté la création de ce vaste réseau écologique -> Réseau écologique du Vallon de Saint-Imier (6.48 MB)

La mise en oeuvre de ce plan directeur sectoriel est réalisé par le Parc régional Chasseral -> page du site internet du Parc régional Chasseral

 

2007

L'étude de faisabilité demandée par le canton et la confédération en vue de créer le parc régional Chasseral a été en partie réalisée par l'ARJB.

Etude de faisabilité du parc régional Chasseral

 

2006

Réseau écologique de Plagne-Vauffelin

Réseau écologique du Plateau de Diesse, Rapport explicatif

Plan directeur régional des carrières et décharges dans le Jura bernois

 

Floowedit agence web & création de site internet | Webdesign by aquaverde